"Discriminer les expressions multiples du temps requiert le développement d'une capacité à sentir, à reconnaître et à identifier l'influence et la spécificité des rythmes qui façonnent l'expérience quotidienne (Lefebvre, 1992). Ces rythmes - parmi tant d'autres - régulent nos vies, bien que nous n'en ayons le plus souvent qu'une conscience limitée (Grossin, 1996). Leur mise en exergue relève souvent de l'expérience d'interruptions, de disruptions ou de contraintes subies (maladie, accident, etc.) Apprendre à discriminer les rythmes suppose également le développement d'une capacité à reconnaître et à identifier la présence de synchronies et d'asynchronies, comme l'expression de la nature à la fois ordonnée et désordonnée, cohérente et conflictuelle, constitutive de la complexité des temporalités individuelles et collectives. Une éducation et une formation critiques du rapport au temps devraient en premier lieu offrir un temps et un espace contrastant avec les rythmes du quotidien afin de faciliter une prise de recul et le développement d'une réflexivité nécessaires à leur perception.
une éducation et une formation critiques du rapport au temps devraient permettre d'interroger les moyens auxquels on a recours pour garder une trace et évaluer les temps et les rythmes vécus ou observés. Elles devraient d'une part questionner les normes et les standards qui leur sont sous-jacents et d'autre part les dispositions nécessaires pour les acquérir.
Interpréter les temporalités et les rythmes vécus ou observés suppose ainsi la formulation ou le recours à des chronosophies. En termes d'apprentissage, cela suppose d'apprendre à accéder, à exprimer et à formuler autant sa propre histoire de vie que l'histoire collective à laquelle elle se rattache, de façon à pouvoir interpréter les futurs possibles.
être en mesure de relier passé, présent et futur à partir d'une chronosophie cohérente implique également d'être en mesure de les interpréter"
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une éducation et une formation critiques du rapport au temps devraient permettre d'interroger les moyens auxquels on a recours pour garder une trace et évaluer les temps et les rythmes vécus ou observés. Elles devraient d'une part questionner les normes et les standards qui leur sont sous-jacents et d'autre part les dispositions nécessaires pour les acquérir.
Interpréter les temporalités et les rythmes vécus ou observés suppose ainsi la formulation ou le recours à des chronosophies. En termes d'apprentissage, cela suppose d'apprendre à accéder, à exprimer et à formuler autant sa propre histoire de vie que l'histoire collective à laquelle elle se rattache, de façon à pouvoir interpréter les futurs possibles.
être en mesure de relier passé, présent et futur à partir d'une chronosophie cohérente implique également d'être en mesure de les interpréter"